Inscriptions

Pour toute inscription dans un collège public de Loire-Atlantique, nous vous invitons à consulter la page d’information du site Internet de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

• INSCRIPTION EN 6ème

Pour connaître le collège public dont vous dépendez, vous pouvez consulter le site du Conseil Départemental de Loire Atlantique, rubrique « Nouveaux habitant-es » puis « Quel est votre collège de rattachement », puis « Consulter la carte scolaire des collèges publics de Loire-Atlantique ».

Les dossiers seront transmis aux écoles après réception des affectations des élèves., Le dossier contiendra un courrier du chef d’établissement qui détaillera les démarches à effectuer pour l’inscription de vos enfants.

Pour une entrée en 6e « hors secteur », le formulaire est à retirer et à soumettre au directeur de l’école d’origine. Les résultats d’admission définitive ne sont connus que début juin. Il est vivement conseillé aux familles de prévoir, dans le même temps, l’inscription de leur enfant dans son collège de secteur. En cas d’admission au collège Victor Hugo, les familles recevront un dossier d’inscription et pourront alors prévenir le maître de C.M.2 ou l’autre collège du désistement de leur enfant.

• INSCRIPTION EN 5ème, 4ème ou 3ème

Pour une entrée en 5e, 4e ou 3e, les familles doivent prendre contact directement avec le secrétariat du collège (02 40 20 20 17 20) pour convenir ensemble des modalités de transmission du dossier si leur domicile est du secteur.

Les élèves habitant « hors-secteur » doivent faire une demande de dérogation, en consultant le site de la DSDEN puis la remettre au collège d’origine.

Les réponses aux demandes d’inscription sont rendues entre la mi-juin et la mi-juillet, en fonction des capacités d’accueil.

• INSCRIPTION DANS LES SECTIONS SPÉCIFIQUES OU EN BILANGUE ARABE

-Les inscriptions en classes à horaires aménagés musique (C.H.A.M.) passent obligatoirement par une candidature auprès du Conservatoire de Nantes. Le dossier est à compléter en ligne après avoir pris connaissance des conditions d’admission.

-Les inscriptions en sections sportives et pôles espoirs passent obligatoirement par les instances sportives départementales ou régionales. Une commission se réunit ensuite au mois de mai pour étudier les dossiers scolaires des élèves sélectionnés par ces instances. Les familles doivent envoyer une fiche de candidature au collège avant le 19 avril 2024 (voir fichier joint).

-Pour une inscription en 6ème bilangue anglais/arabe, les familles doivent envoyer une fiche de candidature au collège avant le 19 avril 2024 (voir fichier joint).

LES FAMILLES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT DÉPOSER UNE DEMANDE DE DÉROGATION AUPRÈS DES SERVICES DE LA DSDEN POUR POUVOIR INTÉGRER CES SECTIONS

Une fois les élèves affectés au collège Victor Hugo, ils se verront transmettre le dossier d’inscription. Les familles devront se présenter au secrétariat, sur rendez-vous en appelant le 02 40 20 20 17 20, en juin 2024 pour remettre le dossier complet.

• DEMANDE D’INSCRIPTION EN INTERNAT

-L’internat est réservé aux élèves des sections musique et danse, sélectionnés par le conservatoire de Nantes, et aux élèves des sections sportives, sélectionnés par les instances sportives départementales ou régionales. Pour toute autre situation, un dossier de candidature pour l’Internat doit être demandé au secrétariat du collège, les affectations sont décidées par une commission départementale sous l’autorité de l’IA-DASEN (Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale).

-L’internat du collège est ouvert du lundi matin (07H15) au vendredi après-midi. Les dossiers d’inscription sont envoyés aux familles début juillet par les Conseillers Principaux d’Éducation.

Pour chaque famille, la désignation d’un correspondant nantais (famille ou ami) est obligatoire.

Celui-ci doit pouvoir héberger l’élève au cas où l’accueil à l’internat ne serait pas possible.

• RÉINSCRIPTIONS (5e, 4e, 3e)

-Le professeur principal distribuera des informations complémentaires en mai 2024.