Collège Victor Hugo

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Cette année, deux classes du collège Victor Hugo ont participé au projet proposé par le Grand -T de Nantes mêlant théâtre, arts plastiques et écologie. Sous la houlette d’une artiste costumière associée au spectacle Les Enfants d’Amazi, les 5èmes A et D ont créé deux monstres marins, éléments d’une œuvre collective des six collèges participants. Cette œuvre monumentale appelée la Noria était exposée à l’entrée de la salle du spectacle qui mêlait chant et danse sur le thème de l’eau dans les régions des Grands lacs africains.

Plus tard, à l’issue d’une journée au lac de Grand Lieu, les élèves de 5èmes A et D étaient chargés de sensibiliser à leur tour leurs camarades à la préservation des milieux humides dont la fragilité et la richesse ont à nouveau été abordés dans les cours de Sciences. A la manière de fabulistes, ils ont joué avec les codes de la fable en personnifiant des animaux présents dans cet écosystème et en imaginant une histoire qui évoque les dangers qu’encourent la faune et la flore du lac.

Après avoir joué avec les mots, ils ont joué avec les images en créant des métaphores du lac de Grand Lieu dont ils ont détourné la forme cartographiée.

Les élèves ont ainsi navigué entre les données scientifiques et l’imagination, entre l’écologie et les arts, sur un lac auquel ils sont devenus sensibles.

Les professeures participant au projet : Mesdames Bosquet, Crossin, Poublan et Schneider