Collège Victor Hugo

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Vendredi 14 octobre les élèves de 3E ont eu la chance de faire connaissance avec Steve Potts , un saxophoniste de jazz américain vivant à Paris. Ils le rencontraient dans le cadre d’un travail sur l’autobiographie en anglais et comme témoin de la période de la ségrégation aux Etats Unis, période de l’histoire américaine que les 3ème étudieront plus tard dans l’année.
Ils avaient au préalable préparé plus de 50 questions en anglais montrant ainsi leur curiosité et leur envie de rencontrer cette figure du Free Jazz, riche qui venait pour partager avec eux des histoires de sa vie.
Il a par exemple parlé de sa scolarité dans l’Amérique ségrégée, où son professeur était raciste. Il a raconté comment son arrière-grand-mère qui était esclave, avait appris l’anglais et comment à la fin de sa vie, elle avait oublié graduellement l’anglais pour retrouver sa langue natale africaine.
Steve Potts est un réel témoin de cette période, de la scène musicale des années 50, 60 aux Etats Unis puis en France.
A la fin de la séance, Steve Potts a proposé de jouer et a demandé si certains élèves pratiquaient la musique. Il y a eu des volontaires et Violette s’est proposée. Ce fut un très beau moment musical et de partage.

Bravo aux 3E pour leur excellente écoute, l’intérêt qu’ils ont tous montré et leur curiosité.
Mme Gautret

Cliquez pour une autre video