Après un mois de préparation intensive mais discrète, les élèves et les adultes ont pu découvrir un CDI halloweenesque le jour de la sortie, vendredi 21 octobre dernier… une première au collège !
La surprise a eu beaucoup de succès, avec près de 240 participants !!
La chapelle était le lieu idéal pour donner une ambiance fantastique au CDI : bougies suspendues et lettres d’admission à Poudlard y côtoient désormais les toiles d’araignées, citrouilles lumineuses, chauve-souris et sorcières en tout genre ; tandis que les blasons des quatre maisons s’affichent en version xxl sur la rambarde d’escalier et que les fenêtres accueillent Jack Skellington, Dobby ou encore les trois frères des Reliques de la Mort… non loin d’une belle réplique de la carte du Maraudeur et de grandes affiches d’Azkaban survolées par un Mange-Mort.
A ce décor se sont ajoutées diverses surprises lors des récréations : mur 9 3/4 à franchir, tours de magie, lecture théâtralisée du Horla et de Frankenstein, courts-métrages animés, musique d’ambiance… mais aussi biscuits et bonbons ! Une sélection bibliographique a également été installée sur des tables décorées pour inciter les élèves à emprunter des romans et bandes dessinées de genre fantastique.
Les participants étaient invités à voter pour leur court-métrage préféré en échange de bonbons ou chocolats d’Halloween. C’est Mon ami qui brille dans la nuit, réalisé par les étudiants de l’école des Gobelins, qui a raflé la mise ! Le Visiteur a également été très apprécié ; The Green Ruby Pumpkin arrivant quant à lui en 3e position.
Vous pouvez (re)visionner ces courts-métrages en cliquant sur les liens ci-dessous :
Mon ami qui brille dans la nuit (de Grégoire de Bernouis, Jawed Boudaoud, Simon Cadilhac et Hélène Ledevin) : https://www.youtube.com/watch?v=sJIHLiYvsCk
Le Visiteur (de David Barlow-Krelina) : https://www.onf.ca/film/visiteur/
The Green Ruby Pumpkin (de Michel Ortega) : https://www.youtube.com/watch?v=HyoKhQBqGvk
Je tiens à remercier le groupe de huit élèves de 4e & 3e qui se sont investis pour que ce projet puisse voir le jour : Anna G-P, Hermione B, Louise F, Anna G-R, Alix R, Lilith M-B, Guillaume A-S et Mathias A-S. Merci également à Mme Dinand, Mme Briat et sa stagiaire pour leur aide !
Mme Malville