Collège Victor Hugo

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

C’est sous le soleil que nous nous sommes tous retrouvés à la gare de Campodarsego à 8h ce vendredi matin, 1re jour de notre séjour en Italie.

Le trajet vers Padoue, très court, a permis à nos élèves d’échanger sur la qualité de leur repas de la veille au soir, de leur correspondant, de la famille du correspondant, des us et coutumes de ces nouveaux parents…

Puis nous voilà à Padoue. Au programme du jour, visite du pallazio della Razzionne (l’ancien palais de justice fondé au XIIeme siècle) et de l’université de Padoue (célèbre notamment pour avoir abrité le célèbre Galilée : un gardien de but remplaçant me dit-on dans l’oreillette…)

Ces visites furent très intéressantes et enrichissantes. Mais à la fin, ce qui compte pour un élève c’est la faim…

C’est avec le ventre vide, à 11h37, que nous avons traîné certains élèves dans le centre ville de Padoue… Mais rassurez-vous, à 12h00, ils dégustaient leurs repas préparé (sans beurre, avec du beurre doux, avec trop d’huile, avec du jambon sous vide….) par leur famille italienne.

Après cette pause bien méritée sur une place très connue de Padoue, je laisse le nom en suspens, pour que vos enfants vous le donne et aussi un peu parce que je l’ai oublié, nous avons été visiter la mythique basilique Saint Antoine de Padoue. Un chef d’œuvre architectural baroque avec « courbe et contre courbe » … ne me demandez pas ce que cela veut dire, j’ai emprunté cette phrase à Mme Dycke…

Après cette belle visite, temps libre dans Padoue… pour que vos enfants puissent vous ramener un beau magnet 😏

La soirée du vendredi… on va faire vite… une boum, un boom dans nos oreilles!
au début très distants (comme d’habitude dans ces moments-là) les élèves se sont vite mélangés, ont crié (pas tous, mais presque) dansé… bref un super moment, pour eux😉

Le week end sera consacré à l’immersion dans les familles…

A bientôt

E Coroller