Veni, Vidi, Venise…
Quelle journée!
Le réveil sonna de bonne heure ce matin. Et c’est aussi embrumés que le temps extérieur que nous nous sommes retrouvés à la gare de Campodarsego à 8h. Direction la sérénissime. A la sortie de la gare de Santa Lucia, nous avons deviné la beauté de la cité des Doges, perçant à peine l’épais brouillard. Le cadre était splendide, digne d’un metteur en scène de talent. Cette brume matinale était là pour susciter notre imaginaire. Dans le coton, mais cette fois-ci bien réveillés, nous avons suivi notre guide, écouteurs dans l’oreille. Nous avons déambulé dans le dédale des ruelles, passant par des endroits insoupçonnés, débouchant sur des places plus jolies les unes que les autres. Ne me demandez pas de faire le chemin inverse, j’en serais bien incapable. 417 ponts, 3000 pozzi, 6 sestieri, 500 gondoles…c’est que nous avons appris de nombreux détails de la vie des vénitiens.
Nous avons finalement « échoué » sur la place San Marco. Et là, comme par magie, le brouillard s’est levé. L’acqua alta de 10h30 nous a laissé quelques flaques pour accentuer encore davantage cette impression d’enchantement. Il est midi. L’heure de manger pour un adolescent qui a marché pendant 2 heures.
Nous avons bien pris garde aux substituts de la justice en déjeunant en dehors de la place San Marco. En effet, l’interdiction d’y manger est contrôlée en permanence par les goélands voleurs de sandwichs qui n’hésitent pas à en venir aux becs pour rappeler à l’ordre les récalcitrants.
Repus, nos élèves ont pu, à leur tour et à leur rythme, découvrir cette ville fantasmagorique.
Ils en ont profité pour vous rapporter un peu de cette journée…Mais cela reste un secret que je ne peux vous dévoiler…
Cette journée restera dans les têtes pour un moment…pour l’instant elle est bien présente dans nos jambes fatiguées.
Allez hop, au lit, demain il y a cours en italien!
Une bien belle journée et une bien belle nuit remplie, assurément, du rêve que nous avons fait éveillé.
Buona notte a tutti.
La team