Collège Victor Hugo

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Qu’elle fut belle cette semaine passée à Bourges!

Mardi 30 juin 9h:

Les mini-bus sont prêts, les élèves sont prêtes, les enseignants sont prêts, alors roulons vers Bourges!

Dans notre mini bus, avec Mme Legrand nous avons, Titouan, Anthéa, Juliette, Guillemette, Romane, Rose et Luna. Rose a apporté son enceinte, alors forcément ça chante, même Madame Legrand y va de ses vocalises…

Nous prenons notre temps pour savourer ce moment. Le mini bus de Mr Monbailly nous suit avec à l’intérieur Zoé, Axelle, Anouck et Nawel.

Arrivée à Bourges et nous faisons le choix d’un menu diététique pour préparer les matchs à venir…KFC!!!! L’association sportive du collège honore donc sa tradition. En effet, pour toute participation à un championnat de France, l’association sportive offre un restaurant trois étoiles à ses illustres athlètes. KFC!!! Alors, en adéquation avec les programmes de préparation physique, nous avons goulument dévorer nos frites, hamburgers ou autres tenders.

Puis nous arrivons au stade pour les formalités protocolaires (vérification des licences, vérifications des maillots…). Pendant ce temps et avant les réunions d’informations du soir, les élèves sont invitées à participer à différents ateliers. Ainsi, ils se sont confrontés à des exercices de tirs au laser, de tirs au buts, de flash mob à inventer, de chansons à créer, des défis sur le goût…Chaque défi réussi rapporte des points à son équipe. Nous saurons le jour de la finale et du protocole de fin que nous avons gagné ces défis! YOUOUU!!

Après un bon repas dans un magnifique lycée berruyen (ce mot là ne s’invente pas!!) et un concert de piano en extérieur pour les élèves internes de ce lycée, mais aussi un peu pour nous quand même, nous finissons la journée dans notre palace. L’hôtel formule 1 de Bourges se trouve pas vraiment à Bourges, mais à une quinzaine de minutes…Il nous faudra rouler tous les soirs pour regagner le jacuzzi privé de notre chambre individuelle…

Bon en vrai, l’hotel est en bord de Nationale et nous partageons notre chambre…

Bon en fermant les yeux et se bouchant les oreilles on peut presque y croire…

Mercredi 31 juin: 8h (on se rendra compte par la suite que c’était une grasse mat’) on se retrouve à la cafet’ de l’hôtel pour le petit déjeuner…

Match à 10h15 contre l’académie de Lille. Dans le vestiaires les regards sont déterminés. Les pauvres nordistes font en faire les frais. Une avalanche de buts conclue ce premier match. Le speaker du tournoi enchaine les « buts à la Beaujoire », 9 fois! et sans prendre de buts. Un très beau match collectif des filles. Lorsque nous regagnons le lycée pour manger le midi, tout le monde nous regarde. Victor Hugo a impressionné…

Les adversaires de l’après midi sont prévenues…

L’académie de Besançon se présente devant nous à 16h15. Nous menons rapidement. Mais le match est plutôt à l’avantage des filles de l’Est qui égalisent à une minute de la fin.

Il ne peut y avoir d’égalité dans cette phase de poule. Nous devons nous départager aux tirs au buts. Et la chance de n’est pas avec nous. Alors nous perdons ce match. Le scénario est difficile à digérer mais juste finalement.

Il nous faudra gagner le 3ème match de poule contre Reims le lendemain pour accéder aux 1/4 de finale.

Les filles retrouvent le sourire sur la route du retour.

Au lit de bonne heure, demain Y’A MATCH!!!

Mercredi 7h (je vous l’avais dit…et c’est pas fini…)

La vue panoramique sur l’océan égaye notre réveil…toujours pas…c’est vue sur le parking…Et hop en route pour une journée bien chargée…

Match à 9h15. Contre Reims.

Les filles sont sérieuses et font le travail. La machine à buts s’est remise en marche. 7-0 score finale. C’est champagne pour le collège VH. Les filles sont qualifiées pour les 1/4 de finale du championnat de France!!!

Alors on a savouré, on a rigolé (merci Juliette!) et nous sommes partis manger le coeur léger.

C’est officiel depuis quelques minutes, nous affronterons Toulouse. Une équipe qualifiée par les suiveurs de ce tournoi comme très rugueuse et très forte.

Le match de l’après midi s’annonce corsé pour nous…

Il fait un soleil martiniquais sur le terrain. La température avoisine les 30 degrés. Mais les filles sont prêtes et rentrent dans le match avec intention et sérieux. Elles dominent, ont des balles de buts, font déjouer leur adversaire…mais ne marquent pas…Les toulousaines attendent et résistent pour atteindre la séance fatidique des tirs au but.

Et là encore la chance n’est pas avec nous…Nous perdons. Le foot est parfois tellement cruel. Dominer n’est pas gagner.

C’est avec le coeur lourd que nous rentrons au Formule 1.

Vendredi 6h (et là, ça pique…) p’tit dej vite avalé, chambres vidées, jambes vidées et têtes remplies de l’espoir d’aller chercher une 5ème place au championnat de France.

Pour cela nous devrons d’abord battre Sarcelles. Les sarcelloises ne sont pas les plus fair-play du tournoi, loin de là. Le match est âpre, haché, violent dans les propos des joueuses à l’égard de nos championnes. Mais les filles ne tremblent pas et ne se laissent pas impressionner. Elles gagnent ce match par 4 buts à 0.

Nous jouerons donc la 5eme place contre Besançon (vous vous souvenez elles avaient gagné contre nous aux TAB en phase de poule le premier jour…)

Et encore une fois le deuxième match de la journée est maudit pour nous. Nous dominons, faisons le jeu…mais poteaux, barres ou encore poupées vaudous nous empêchent de marquer. Les autres ont un tir…qui finit au fond des filets. Nous perdons 1-0. Triste fin pour cette belle équipe de VH. Les filles sont aller au bout d’elle même et nous ont offert une super semaine dans le Cher.

Félicitations Axelle, Guillemette, Nawel, Anthéa, Zoé, Luna, Romane, Anouch, Juliette et Rose. Vous nous avez fait vibrer! Merci pour cela!

Merci Titouan, cette expérience n’aurait jamais pu être possible sans toi. Ta présence, ta bonne humeur et ton amour pour le foot ont été primordiaux dans la réussite des filles. Bravo pour ton sens des valeurs et le respect de tes engagements. Tu as été plus qu’un arbitre pour nous.

Merci pour les beaux souvenirs que vous nous laissez. Une équipe en OR sur et en dehors des terrains.

Vivement l’an prochain! Personnellement, je vote pour le redoublement de Zoé et d’Axelle!! Restez!!!

Merci aussi aux 3 parents qui ont fait le déplacement jusqu’à Bourges pour nous soutenir dans les bons et les moins bons moments. Ce fut un réel plaisir! Merci Christophe, merci Dominique et merci Pascal pour les bons conseils et les rafraichissements de toutes sortes;)