Les élèves des classes 6A, 6E et 6C ont eu la chance de découvrir la danse indienne dans une séance de deux heures en conclusion de leur séquence danse au deuxième trimestre.

Grâce à Aashna Brahmbhatt, notre assistante américaine, ils ont pu découvrir quelques rudiments, gestes, mouvements, rythmes du Bharatanatyam, une danse originaire du Tamil Nadu un état du sud de l’Inde.

Dans un premier temps ils ont pu se familiariser avec les Mudras = ensemble de gestes symboliques des mains comme par exemple le papillon, la fleur de lotus éclose, l’abeille qui la butine, le lit, et aussi les concepts plus abstraits comme l’affection et la colère. Puis ils ont vu comment en assemblant les Mudras, ils pouvaient raconter une histoire (cf fiche jointe). Dans un deuxième temps, au foyer ils ont suivi Aashna pour commencer différentes chorégraphies et raconter l’histoire d’une laitière et le petit garçon qui vole du lait. Chaque élément de l’histoire était illustré par des gestes dansés. Les élèves apprenaient les gestes puis ensuite ils les enchaînaient sur une musique qui allait de plus en plus vite.
A force de frapper les talons et les pieds, de danser les jambes fléchies, ils ont pu aussi se rendre compte pourquoi il fallait plus de 5 ans pour commencer à maîtriser cette danse.

Merci à Aashna, Mme Plouvier, Mme Guével et Mme Legrand d’avoir contribué à mettre ce beau projet en place. Une belle découverte et une belle ouverture sur le monde!

Ms Gautret