Le 2ème prix a été décerné à une classe du collège en juin, la 4F, pour son oeuvre collective intitulée :

« Les liens qui nous unissent ».

Ce projet a évolué avec les élèves, sur plusieurs semaines et par étapes, durant les séances d’arts plastiques : recherches de mots faisant échos aux valeurs du « bien vivre ensemble » sous forme de jeu (brainstorming) ; pistes diverses de mises en espaces de ces termes ; sélection d’une seule idée à l’issue d’un vote ; productions in situ d’une toile puis ajout de peintures sur les cordes.

La toile symbolise l’union des valeurs fondamentales de la vie en société.

Avec l’aide de leur professeur, les élèves ont construit cette grande toile sur un des murs de la salle d’arts plastiques, elle occupe un espace de 200 cm x 200cm. Elle est constituée de cordes de chanvre assemblées dont les extrémités sont fixées sur un support métallique qui la détache du mur d’environ 5 cm.

Les mots peints sur papier aquarelle sont à la fois écritures et images. Cette installation est un travail sur l’espace, la couleur, le format, la matérialité et une expérience collaborative « le faire ensemble », valorisant la solidarité

Merci à la classe pour ce beau travail.

N.Crossin, professeure d’arts plastiques.