Les élèves des classes de 3B et 3F ont participé en février au concours des Jeunes Ambassadeurs organisé par les Archives diplomatiques de Nantes, avec le soutien du rectorat. Le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels et bénéficie du label « Olympiade culturelle » attribué par Paris 2024.
Le sujet de cette année était ‘Vous êtes l’ambassadeur de votre pays à Mexico en 1968. Dans les semaines qui suivent les Jeux Olympiques, vous vous entretenez avec votre ministre des Affaires étrangères pour dresser un bilan politique et diplomatique des Jeux. Votre entretien est retranscrit mot pour mot.’
Pour imaginer cette conversation, les élèves ont travaillé à partir du dossier documentaire basé sur une sélection des Archives diplomatiques. La recherche, la qualité de l’argumentation et force de conviction ont été valorisées par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants/chercheurs et d’inspecteurs.
Au CDI dans le cadre du cours d’anglais, ils ont appris le contexte géopolitique mondial de cette période de paix et ont dû lire et comprendre une centaine de pages de courriers diplomatiques des diverses ambassades: Nouvelle Zélande, Mexique, Le Cap…. Le travail de 6 groupes d’élèves a été envoyé après une pré-sélection en classe avec M Pelote.
Un groupe composé de Elea Hernandez Barras et Louise Francheteau a été sélectionné pour la finale académique qui a eu lieu jeudi 11 avril.
Après avoir entendu toutes les prestations des différentes catégories, les prix ont été accordés : Elea et Louise n’étaient pas sur le podium, elles n’iront donc pas passer une journée au Quai D’Orsay, mais mais les membres du jury ont salué le très haut niveau de connaissances et d’argumentation des groupes de collège cette année. Bravo à elles !
Retrouvez leur prestation:
Quelques images des Jeux de Mexico
Avec Mme Malville nous saluons le travail approfondi pour mieux comprendre les documents de la majorité des élèves. Nous pensons que cela pourra contribuer aussi à leur donner des idées sur leurs projets d’orientation et que cela les aura ouvert aux questions géopolitiques qui agitent le monde. Ils pourront ainsi mieux comprendre aussi les enjeux des Jeux Olympiques de 2024.
Mme Malville et Mme Gautret
Deux exemples de production:
Hugo, June et Rose: