Jeudi matin, les élèves italiens, accompagnés des guides de l’Office de tourisme, ont arpenté le centre ville de Nantes et voyagé au coeur de l’histoire: château, cathédrale, quartier du Bouffay, passage Pommeraye, la place Royale et sa voisine, la place Graslin, un aperçu dense ponctué d’anecdotes. L’estomac dans les talons, retour au collège pour le déjeuner – finalmente 😉
Après les cours de l’après-midi, direction la mairie où ils ont été reçu par Pierre-Emmanuel Marais, élu à la ville de Nantes, qui les a grandement surpris en entamant son message de bienvenue en breton 🙂 Un clin d’oeil à nos jeunes hôtes , dont le dialecte vénète est une réalité quotidienne. Alessandro et Giovanni, maire et maire-adjoint du Conseil Municipal des Jeune de Campodasego, ont remercié Monsieur Marais et la ville de Nantes de cet accueil. C’est par la visite guidée de la mairie que cette journée nantaise, bien remplie et sous le soleil , s’est achevée.
Le lendemain, changement de décor. C’est à la base sous-marine de St Nazaire que la balade a débuté avec la visite du musée-paquebot, reconstitution fidèle et passionnante de l’univers des transatlantiques. Après un pique-nique au grand air, direction les marais salants de Guérande où les animateurs nature ont dévoilé aux élèves l’art de la production du célébrissime sel du même nom. Un détour par la boutique s’impose. Avant de prendre la route du retour, la découverte de la côte sauvage a séduit tout le monde.
Allez, weekend avec les correspondants français maintenant. A presto!