Le Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C. ) est une instance qui participe au bon fonctionnement de l’établissement scolaire. Sur le modèle du C.V.L. (Conseil de Vie Lycéenne), il est composé d’élèves élus et d’adultes volontaires.
A la demande du chef d’établissement, il peut être réuni et consulté sur les questions relatives à l’organisation de la vie collégienne (organisation de sortie, refonte du règlement intérieur, etc….).

Le C.V.C. est un organe de consultation et non de décision. Il peut toutefois être à l’initiative de projets à l’attention des élèves, et mettre en place des actions au sein de l’établissement scolaire.

Il a pour but de donner la parole aux élèves, de mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie au collège (dans la cours de récréation, au self…), de favoriser l’apprentissage des élèves à l’exercice de la vie collégienne, à la citoyenneté et à son expression.
Exemples d’actions du CVC :
– Organiser une réunion
– Créer un journal
– Organiser un évènement
– Faire des propositions d’organisation (temps du midi, cour de récréation…)
Comment se déroulent les élections ?
Cette année les élections se déroulent sur la même période que l’élection des délégués de classe, mais sur un mode différent. Les jeudi 19 et vendredi 20 septembre, 4 urnes seront mises à la disposition des élèves à la vie scolaire (une urne par niveau de classe).
  Les élèves devront inscrire le nom d’un binôme (titulaire + suppléant) sur un bulletin et le glisser dans l’urne correspondant à leur niveau de classe (6e, 5e, 4e, 3e). L’élection pour les élèves internes se déroulera dans un second temps, à l’internat.
Les candidats qui obtiendront la majorité relative (cela signifie plus de voix que les autres) seront élus dans la limite de deux élus par niveaux et deux élus pour l’internat, soit dix élus au total.
LES CANDIDATS DOIVENT SE FAIRE CONNAITRE AU BUREAU DES CPE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE AFIN DE CONSTITUER LES LISTES !
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX POUR QUE VOTRE PAROLE SOIT ENTENDUE ! »