Le dispositif pHARe au collège Victor Hugo

Le collège Victor Hugo s’engage activement dans la lutte contre le harcèlement et toutes les formes d’intimidation.

Une équipe composée de 17 adultes « Référents » (enseignant.es, CPE, agents de collectivité territoriale) ainsi que de 24 élèves « Sentinelles » est mobilisée pour détecter et signaler des situations d’isolement, de mal être, de harcèlement d’élèves dans tous les lieux de l’établissement.

Une équipe constituée par Mme Cohuet-Morand, Principale adjointe, Mme Gautret, Mme Gastineau, Mme Grimal , enseignantes et Mme André, CPE  coordonne le dispositif pHARe en associant leurs compétences dans la méthode de préoccupation partagée et la justice restaurative.

Un protocole de prévention et de prise en charge des situations d’intimidation, de pression, d’isolement et de harcèlement a été rédigé et voté en conseil d’administration en octobre 2023.

Si vous êtes informés d’une situation, si votre enfant vous fait part de difficultés dans le collège, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 40 20 17 20 ( demander Mme Cohuet-Morand ou Mme André) ou par mel à l’adresse suivante : groupe-phare-sentinelles.0440045k@ac-nantes.fr