7 classes de 6e, 5e et 3e, ainsi que les élèves de l’ULIS, ont pu visiter une très belle exposition « Les Jeux Olympiques, histoire, sport et citoyenneté » au CDI du 11 au 22 décembre 2024. Les trente panneaux retraçaient 125 ans d’histoire autour de sportifs et de sportives d’exception, des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette exposition nous a été prêtée par l’antenne départementale de la Casden.

Découvrant celles et ceux qui ont marqué l’histoire du sport olympique comme les célèbres Jess Owens, Carl Lewis ou encore Cathy Freeman et Clarisse Agbégnénou, les élèves sont repartis avec des anecdotes, des records, des interrogations, des images, des dates, des innovations….

Les élèves de 3e ont également profité de cette exposition pour développer leur esprit critique et réfléchir autour des différentes thématiques : Valeurs de l’Olympisme, Jeux olympiques reflet de la Guerre Froide, Parité et sport féminin, Discriminations et lutte pour l’égalité…

De la simple curiosité sportive à l’élaboration d’un sujet pour l’oral au DNB, il n’y a qu’un pas !