Collège Victor Hugo

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Vendredi 1 er décembre, les classes de 3F et les élèves CHAM 3ème et 4ème ont eu la chance de participer à un concert conférence avec deux chanteuses de Pittsburg/Philadelphia, en Pennsylvanie aux États Unis. Joyce et Peace Ike leur ont fait l’honneur de partager leurs chansons avec générosité, énergie et simplicité.
Elles ont pu venir grâce à un ancien élève de M Lignier qui désormais organise des tournées pour des groupes de musiciens dans le monde. Les élèves ont pu participer, entonner des refrains et rythmer avec des instruments de percussion.
Avant Victor Hugo, elles ont voyagé en Haïti, Turquie, Israël, France, Equateur, Grèce et au Royaume Uni. Leurs parents venant du Nigéria, elles ont été bercées par la musique Ibo et Peace : la batteuse s’aperçoit de l’influence de ces sons Ibo dans la musique qu’elles jouent. Elles veulent une musique simple et acoustique, mélangée avec des influences du monde.
Au départ, elles rêvaient de faire des grandes scènes mais se sont aperçues au fil du temps que ce qu’elles préféraient, c’était l’échange, la communication et le contact et le partage avec le public : ce qu’elles nous ont bien montré cet après midi-là!
Leurs chansons parlent de moments de vies parfois difficiles et très personnels, des différentes étapes de la vie que nous devons traverser et vivre à l’instar de :
« Nomad » qui évoque le voyage dans le temps, lorsque l’on mesure la différence entre la situation dans laquelle nous nous trouvons à présent par rapport à où nous pensions aboutir.
« Hold On » qui nous invite à patienter comme la graine d’un arbre qui contient la promesse d’un grand chêne.
« As she floats » qui a été écrite lorsqu’ elles traversaient une période très difficile et qui nous invite à se laisser flotter , pour ne pas couler et le temps de reprendre de l’énergie pour repartir et nager.
Pour « Bonfire » elles se rappellent les moments où elle se faisait harceler et qu’elles se protégeaient en restant éloignées des autres tout en cherchant le réconfort de la chaleur d’un feu de joie et de leurs amis.
« Walk », « We’re in love » et bien d’autres encore ont enthousiasmé les élèves et mis une empreinte dans leur mémoire sans aucun doute durablement.

M Lignier, Mme Grimal, Mme Gautret