Une semaine chargée d’émotions, une année remplie de trophées, une vie pour s’en rappeler…
Mardi 28 mai, 8h15…
En revenant de Locéco (où nous louons nos mini-bus), nous retrouvons les filles dans la cour du collège. Mme Girard les a (fortement) impressionnées par sa qualité de jonglages en talons pour les faire patienter. On le sent, Victor Hugo va vibrer « foot » cette semaine…
Nous prenons la direction de Boulogne sur Mer, 5h30 de route…il ne faut pas trainer…
On est passé par « Le Froc », « Bourgtheroulde », on a vu des grands ponts en espérant en faire des petits, on a vu des boulevards en espérant ne pas en laisser derrière nous, on a vu du brouillard en espérant en sortir…
Et puis au sortir d’un moment hors du temps, tout en haut d’un pont tout droit sorti d’un film entre brouillard et pluie fine, nous avons aperçu Boulogne sur Mer… On l’a senti plutôt… parce que Boulogne sur Mer reste un port de pêche et que cela se sent…
Après avoir réglé l’ensemble des formalités administratives, nous nous sommes dirigés vers nos luxueux appartements vue mer, ou plutôt vue port…de plaisance… Les chambres de 2 ou 4 sont rapidement réparties et nous repartons, à pied cette fois, pour aller diner dans un collège environnant. Cette balade nous fait réellement entrer dans la compétition. Le groupe se soude et marche vers un même objectif: aller dormir pour être en forme pour les matchs du lendemain. Nous devons jouer Grenoble (10h30) et Créteil (15h30).
Mercredi 29 mai: 6h45…
Je retrouve Mathurin dans les couloirs de l’hôtel. Il est en tenue, prêt lui aussi pour son premier match à l’arbitrage. Il a le sourire malgré l’heure matinale et je commence à comprendre que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, prêts pour réussir quelque chose de beau durant ces championnats de France.
Le premier match nous oppose à un collège d’Ardèche (académie de Grenoble). Après 3′ de flottements, la machine VH se met en route… Les buts s’enchainent, les filles se trouvent bien, le bilan est lourd pour l’équipe d’en face…7-0…Nous lançons idéalement notre championnat de France.
Avant de retrouver Créteil dans l’après-midi nous devons manger…et quoi de mieux que le menu « Pizza Frites barres glacée » servi au lycée pour préparer de la meilleure des manières ce match…
Mais au lieu de nous endormir, ce repas nous transcende. Nous menons rapidement 3-0 contre une belle équipe pourtant. Et puis nous relâchons la pression et Créteil parvient à revenir à 3-2. La fin de match est (un peu) stressante…Mais nous tenons bon.
Nous pouvons aller visiter le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaa, avec l’esprit un peu plus libre. Les élèves sont plongés dans un aquarium géant avec tortues, raie de 9m et requins en tous genres. Magique! Repas au collège à côté de chez nous, causerie et hop au lit…demain y a matchs!!!
Jeudi 30 mai: 7h00
C’est l’anniversaire de Nawel! Alors on va tout faire pour lui faire un beau cadeau: une place en 1/4 de finale…mais il faut d’abord gagner contre notre dernier adversaire de poule: Toulouse…
Le match est difficile. Nous menons 1-0 grâce à Anouk mais Toulouse pousse… et égalise… pas grave nous sommes tout de même 1er de la poule et donc qualifiés pour les 1/4 de finale et pour y affronter un 2ème…
Ce sera Sarrebourg de l’académie de Metz…à 17h30…
En fait ce sera 17h40 tant la pluie tombe drue dans le Nord Pas de Calais…et puis le soleil est arrivé et puis Romane a marqué…et on a gagné…On est en demie!!! C’est juste génial! alors après avoir chanté l’anniversaire de Nawel à la cantine du lycée le midi, nous avons rechanté, plus fort encore, autour d’elle sur la bord du terrain. Re-magique!
Place au repos, les corps sont fatigués mais les esprits sont surex !
Vendredi 31 mai: 6h45…
Nous avons rendez-vous à 7h15 sur le terrain pour un match à 8h15. Petite balade matinale autour du stade pour réveiller les articulations, petit exercice de réflexion pour réveiller notre cerveau…L’équipe est prête pour affronter le froid mais aussi et surtout pour battre cette équipe de l’académie de Besançon. Nous avons le ballon, les occasions, mais nous prenons deux contres terribles… 2-0 à la mi-temps pour Besançon. Il faut faire réagir les filles qui baissent la tête. Non ce n’est pas fini, oui cela s’est déjà fait de remonter le score. Alors tant que l’arbitre n’aura pas sifflé la fin de ce match nous le jouerons pour gagner. Un magnifique triplé de Romane C nous propulse en finale. Un moment unique. Cet ascenseur émotionnel, c’est pour cela qu’on aime le foot et le sport en général. Indescriptible comme sensation. En route vers la finale de ce championnat de France, en route pour le mythique stade de la libération de Boulogne qui a vu évoluer Franck Ribéry et Grégory Till…
Et comme avant chaque match important, nous mangerons des frites avec une saucisse…Il n’y a pas à dire, ils ont une autre façon de voir la préparation physique dans le nord…
Le match est diffusé sur Facebook. Quelques classes du collège le regarderont mais ça nous ne le saurons que plus tard.
C’est un collège de St Denis de l’académie de Créteil qui nous fera connaitre notre première défaite…2-0 rien à dire… Elles étaient vraiment plus fortes que nous.
Mais il nous restera cette belle semaine, et ces belles années.
C’est la gorge nouée que j’écris ces quelques lignes, ces dernières avec cette belle équipe de copines. Cette émotion, cette boule dans le ventre qui vous serre la gorge, je l’aurai encore longtemps j’en suis sûr tant cette équipe m’aura fait vibrer depuis 3 ans maintenant.
Merci à toi Rose, pour ta bonne humeur, ta gentillesse et tes arrêts de ouf en finale.
Merci à toi Juliette, tu es notre Juliette, une fille vive et rigolote mais déterminée quand tu rentres sur le terrain. Un peu un retard parfois, un peu tête en l’air aussi, mais tellement importante pour la vie du groupe.
Merci à toi Luna tu fais partie de cette aventure qui dure depuis 3 ans maintenant. Ton pied gauche va nous manquer cruellement, ton humour aussi. Toujours au rendez-vous, toujours partante…
Merci à toi Romane C. Malheureusement je ne pourrai pas dire le nombre de buts que tu as marqués pour VH depuis 3 ans je sais juste que c’est beaucoup, vraiment beaucoup…Une vraie mobylette super chouette avec le sourire…
Merci à toi Manon, tu es la dernière arrivée dans cette aventure mais tu as su prendre ta place dans le groupe et sur le terrain. A l’année prochaine j’espère!
Merci à toi Nawel, tu nous fais bien rire, tu nous fais chanter, tu nous épates souvent par ta technique et ta vision du jeu. A l’année prochaine j’espère!
Merci à toi Anouk, notre buteuse capable de jouer n°10. Toujours agréable dans la vie du groupe. Je compte sur toi l’an prochain…j’espère!
Merci à toi Romane DZ, ta cheville a tenu. Tu as fait des matchs incroyables durant ce championnat de France, infranchissable. A l’année prochaine!
Merci à toi Siméone, notre gymnaste devenue footballeuse. Une bombe d’énergie. Un caractère bien trempé. Des promesses pour l’avenir. Tu as été très importante dans la vie du groupe. Je te remercie pour tes efforts, ta bonne humeur, tes éclats de rire. A l’année prochaine j’espère!
Merci à toi Guillemette. Ca y est, j’ai de nouveau la gorge nouée. Tu es et resteras La Capitaine. Une capitaine que je ne suis pas prêt d’oublier. Une capitaine qui va fortement me manquer…
Il va pourtant falloir tourner la page…mais je n’en ai vraiment pas envie…
Alors encore quelques mots, pour mes supers collègues d’EPS, Marion, Eloïse et Olivier qui m’ont fait vivre une chouette semaine. Ils sont toujours là pour m’aider. Ils sont dans l’ombre mais tellement importants pour une telle réussite collective.
Merci à vous mes collègues, mes amis.
Ca y est, on y est…fin de l’histoire…
Mais c’est tellement beau que cela se finisse comme cela.
Je suis fier de vous les filles. Je le serai toujours.
The end…
E Coroller