Collège Victor Hugo

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

La dernière marche était trop haute…mais que cette ascension vers les plus hauts sommets du tennis de table scolaire français fut belle, riche de moments forts et d’émotions!

Du lundi 13 au mercredi 15 mai, 12 des 13 meilleures équipes régionales françaises s’étaient données rendez-vous dans la cité royale de Louis XII, Blois, pour les championnats de France UNSS de tennis de table Excellence.

Le rendez-vous avec les championnats de France était programmé depuis notre victoire au championnat académique du 5 avril. Encore fallait-il être au rendez vous…

Et nos pongistes ont répondu présents!

Mardi matin, après une nuit à l’hôtel First Inn, début des matchs de poules (4 poules de 3 équipes). Durant cette phase de poules, l’équipe a montré de vraies qualités de solidarité et d’abnégation pour terminer 1ère et ainsi être qualifiée pour les 1/4 de finale qui auront lieu l’après-midi même. Nos victoires face à Toulouse et Grenoble nous ont permis de prendre conscience de notre solidité.

En 1/4 de finale nous affrontons le collège de Nancy / Metz. Les élèves sont déterminés et remportent leur billet pour le dernier carré, les 1/2 finales du mercredi. Cette victoire n’a pas été facile, il a fallu beaucoup de concentration, d’encouragements, de conseils tactiques délivrés par les joueurs « coachs » sur le banc. Elle nous permet de poursuivre notre rêve, la quête du Graal…

Mercredi matin, 15 avril, le grand jour, le jour GRAND!

Nous affrontons Niort, un collège qui nous avait battu au même stade de la compétition à Besançon en 2013 et au Creuzot en 2018… Notre « chat Niort » en quelle sorte…

Cette année, nous tenons notre revanche. Que ce soit en double ou en simple, nous résistons, nous mettons de la courbe dans le top spin, nous partons sur du jeu à plat, nous contre topons…bref on leur met la misère…Victoire et qualification pour la dernière marche, la finale du championnat de France!

Musique, présentation solennelle des équipes, public en nombre qui vibre…y a pas à dire, une finale de championnat de France UNSS reste un moment fort dans une vie d’athlète.

Nos adversaires, Pontoise, sont, sur le papier, beaucoup plus forts que nous. Nous allons nous prendre le PSG dans la figure…Mais cela ne nous fait pas peur, nous sommes déterminés à aller au bout de nos possibilités pour créer l’exploit… Nos joueurs sont un peu intimidés au début puis lâchent les coups et font douter cette équipe de Pontoise.

Service court, jeu au coude, remises raccourcies, renvois tendu dans le coup droit…tout cela ne suffira pas…Nous nous inclinons sur une jolie balle de match…ponctuée par les « whaaouuuuu » de la foule…La dernière pente était trop raide…

Bravo à vous les élèves pour nous avoir fait vibrer avec vous pendant ces 3 jours.

Bravo à toi Ibrahim, capitaine valeureux, jeune coach calme, disponible et positif. Bravo pour tes performances sportives aussi.

Bravo à toi Loris, à chaque fois que tu te mets à la table c’est pour donner le meilleur de toi même. Tu as fait évoluer ton jeu. Toi qui frappe toutes les balles comme un mort de faim, tu sais maintenant mettre un peu de patience dans ta volonté d’attaquer.

Bravo à toi Thibault! Tu nous sors des coups venus de l’espace. Tu as été notre joueur de double, un joueur mobile et à l’écoute de son partenaire. Nous comptons sur toi l’an prochain pour conduire la nouvelle équipe sur les pas de celle-ci…

Bravo à toi Roméo! En revenant de blessure, tu as su faire gagner ton équipe. Tu as été très important aussi dans la vie du groupe. Toujours souriant et de bonne humeur, sérieux pendant les échauffements et les matchs.

Bravo à toi Aliénor! Notre fleur s’est ouverte au cours de ces championnats de France. Ce fut un réel plaisir de te voir te bagarrer souvent contre beaucoup mieux classées que toi. Tu as réussi des performances de haut niveau, avec le sourire en prime! Merci!

Bravo à toi Edouard! Notre arbitre sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. Nous savons que tu as fait le sacrifice de ne pas jouer et d’être jeune officiel pour que l’équipe puisse aller au championnat de France et nous t’en remercions. Cela n’a pas toujours du être facile de regarder les copains jouer sans participer… Mais tu l’as fait avec beaucoup de classe, sans rechigner MERCI!

Bravo à toi Madame Le Grand! Pour avoir réussi à me supporter d’abord, pour ta disponibilité et pour ta clairvoyance…

Bravo à toi Ingrid! Pour tes conseils avisés via les réseaux sociaux 😉 Pour ta bonne humeur et pour tout le reste…

Que ces moments restent gravés dans la roche de nos souvenirs parce qu’ils sont remplis de ce qu’il faut pour maintenir le cap, quoi qu’il puisse arriver!

Vices-champions de France…ÉNORME!!!

E.Coroller