Classe bilangue arabe

Depuis la rentrée scolaire 2011, l’Inspection Académique a ouvert une classe bilangue anglais-arabe en 6ème au collège Victor Hugo de Nantes.

QUE SIGNIFIE UNE CLASSE BILANGUE ?

Les élèves qui seront inscrits dans cette option auront 4 heures d’apprentissage de l’anglais en 6ème et 2 heures d’apprentissage de l’arabe, soit un total de 6 heures.

L’horaire de cette classe sera ainsi augmenté de 2 heures en 6ème (les autres élèves ont 4 heures d’anglais) puis sera identique en 5ème, 4ème et 3ème (soit 3 heures d’anglais plus 2,5 heures de langue vivante 2).

A l’issue de la classe de 6ème, l’élève devra choisir obligatoirement l’Arabe en LV2 pour toute sa scolarité au collège.

INCIDENCES SUR LE PARCOURS DES ÉLÈVES RETENUS DANS CETTE CLASSE :

• De ce fait, ils ne commenceront pas de nouvelle langue vivante en 5ème. Par contre, ceux qui le souhaitent pourront commencer une 3ème langue vivante en Seconde.

• Les candidatures sont étudiées sans tenir compte de la carte scolaire. En revanche, si le collège
    Victor Hugo n’est pas le collège de secteur, les familles doivent déposer une demande de dérogation auprès de la DSDEN 44. Le formulaire est à retirer et à remettre à la direction de l’école d’origine qui transmettra aux services de la DSDEN 44.

• Pour les autres disciplines, ils ont les mêmes horaires que les autres élèves.

• Le choix de cette classe est incompatible avec les sections C.H.A.M.-C.H.A.D. et les sections sportives scolaires.

QUALITÉS POUR CHOISIR CETTE CLASSE BILANGUE :

• Être motivé(e)

• Avoir le goût du travail scolaire (+ 2h de cours / semaine en Sixième)

• S’engager à étudier l’arabe pendant les 4 années du collège

RAISONS POUR CHOISIR CETTE CLASSE BILANGUE :

• Commencer une seconde langue étrangère un an plus tôt.

• Avoir envie d’étudier l’arabe littéraire.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

• Les familles et le maître de CM2 complètent une fiche de candidature puis la transmettent au collège AVANT LE VENDREDI 19 AVRIL 2024

Fiche de candidature 2 PAGES.

L’affectation sera prononcée par le Directeur académique des services de l’Éducation Nationale de Loire-Atlantique, sur proposition du chef d’établissement du collège Victor Hugo.

PRÉSENTATION :

LETTRE DES ÉLÈVES AUX FUTURS ÉLÈVES :