Après un « CDI Fantastique » à Halloween puis un « CDI de Noël », c’est la Nature qui s’est invitée dans la chapelle ce vendredi 14 avril 2023.

De magnifiques décors ont été réalisés au fil des semaines en cours d’Arts plastiques avec Mme Crossin, grâce à de nombreux élèves :

• le décor de l’entrée où la nuit s’efface pour laisser une immense charmeuse de serpents nous jouer un air de flûte a été réalisé par Manel B., Margot L., Anna G.R., élèves de 4eB et Louise F. en 4eF avec la contribution de Naël M.B. et de Ahmed K. pour la peinture de la structure de base en carton.
  • au milieu de fleurs colorées et gigantesques créées par les élèves en 6eA, 6eD et 5e
  • au-dessus, la rambarde s’est vue recouverte de feuilles luxuriantes découpées et peintes par les élèves de 4e B (Romane C.H., Colombe E., Luna H., Lila L., Ambre S.-O., Safa S., Gaëlle A.).
  • d’où la belle cascade scintillante des élèves de 5e A dégringole à la verticale puis suit son cours entre les rochers en volume construits et peint par Marcus C., Antoine E., Khanssae, Adem B.A. en 5A que des nénuphars et fleurs aquatiques imaginés par les élèves de 4eF et 5eD agrémentent.
  • un grand dragon rouge serpente désormais le long de la rambarde grâce aux artistes de 5eD (Melville C., Nina L., Léonina L., Nawel O.), semblant ainsi rejoindre sa grotte sous l’escalier.
  • Les papillons, les araignées et autres insectes géants en papier mâché créés en 6eF et en 5eD (notamment Matthieu G.) ou au contraire de tailles minuscules en origami en 6eA, animent çà et là le décor.
  • Pour finir le pélican de Léonard C. et de Léandre B. en 4F nous observe de son œil rond pendant qu’un de ses congénères, oiseau réalisé par Aristide B. en 5eD, prend son envol comme une invitation au voyage.

D’autres élèves ont également rejoint ce projet pour permettre d’offrir un décor encore plus incroyable. Un grand merci pour cela à :

• Louise F. pour son champignon géant digne de Champignac et ses deux autres champignons en 3D
  • Adèle C. pour l’autre champignon géant
  • Saphya & Arwa pour les Minimoys Sélénia et Bétamèche ainsi que les brins d’herbe XXL
  • Nawel pour les autres brins d’herbe XXL
  • Juliette G. pour l’ennemi juré des Minimoys – M le Maudit –
  • Alix T. pour les 150 origamis d’insectes et de fleurs colorés
  • Apolline A. et Chloé S. pour leurs très nombreux origamis de papillons (et leur apprentie Eline)
  • Hanaé pour ses origamis de fleur et de libellule
  • Léonina et Nina L. pour les grandes fleurs exotiques dessinées à l’aquarelle et leurs feuilles
  • L’équipe qui a créé le tronc d’arbre sur lequel grimpent les insectes et autres papillons en origami, j’ai nommé : Rosa, Louise, Louise, Elise, Violette, Céleste, Lola et Harmony
  • Anna G-P, Hermione B., Louise F., Anna G-R, Kolia, Alix R., Victor D., Saphya, Arwa, Hanaé, Héloïse H., l’équipe “tronc d’arbre” –et toutes celles que j’oublie- pour leur aide à l’installation du décor jeudi après-midi ; puis l’accueil des spectateurs vendredi
  • Paul Z. et sa maman pour le stock de feuilles de couleur pastel ayant permis de fabriquer les brins d’herbe et les origamis papillons

…Ces remerciements sont longs, n’est-ce pas ??

Ils sont le témoignage de l’implication d’un très grand nombre de collégiens à ce projet !

Et ils sont loin d’être terminés, car en plus de tous ces élèves qui ont participé à la création et à l’installation des décors ; les invités ont pu également assister à une série de spectacles :

• Un groupe d’élèves de 5eF a écrit et joué une pièce de théâtre inédite dans laquelle certains éléments du décor comme la charmeuse de serpents ou le dragon rouge ont pris soudainement vie… merci pour cela à Thémis, Malou, Lou, Eléonore, Romane, Arsène et Gaspard (et à Mme Dinand pour le coaching théâtral).
  • Une lecture musicale d’après un extrait du roman Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot, contée avec brio par Anna G-R qui était accompagnée à la clarinette par l’oiseau Kolia.
  • Une très belle chorégraphie imaginée et dansée par Faustine L. sur la musique d’E a Verdade de Rilès (merci aussi à Mme Guével).
  • Des courts-métrages animés sur le thème de la Nature, que vous pourrez voir ou revoir en cliquant sur les trois liens suivants : Renouveau ; Wrapped ; Grow Home
  • Et des bonbons & chocolats offerts pour fêter ce beau moment !

Plus de 300 personnes sont venues découvrir cette nouvelle surprise au CDI sur le temps des récréations, ados comme adultes !

Cela fait chaud au cœur de voir autant d’engouement, que ce soit pour participer à la création et la mise en œuvre du projet que pour y assister.

Un très grand merci à toutes et à tous ; ainsi qu’à Mme Crossin, sans l’aide de qui ce projet serait simplement resté dans un coin de ma tête !

Mme Malville