Vendredi 10 juin, les élèves de 4B, 4D, et de l’ULIS, ont eu la chance de pouvoir rencontrer un dessinateur de bande dessinée au CDI.

En effet, Benoît Springer est venu discuter avec eux du travail graphique qu’il a co-réalisé avec Séverine Lambour à partir d’un roman de Victor Hugo étudié en cours de français : Claude Gueux.

Tous ces élèves avaient travaillé en amont sur le roman et la bande dessinée avec leurs professeures Mme Brizay, Mme Destremau, et Mme Malville ; ainsi qu’avec Mme Bouchereau et Mme Croes.

Les élèves de 4B ont ouvert la journée de rencontre en présentant une courte pièce théâtrale reprenant le passage qui voit naître l’amitié entre Claude Gueux et Albin. Le réquisitoire final a ensuite été déclamé par une autre élève.

Dans un second temps, Benoît Springer s’est prêté au jeu des questions/réponses autour de la BD et de son métier de dessinateur ; et leur a fait voir quelques planches préparatoires de l’album.

Après la récréation -qui a permis aux élèves venus au CDI pour lire de découvrir les planches originales amenées par l’auteur- , les élèves de 4D ont pu à leur tour profiter de la rencontre avec Benoît Springer.

Cette fois, c’est la fin de l’histoire tragique de Claude Gueux qui a été mis en scène par un petit groupe d’élèves.

Celles et ceux qui avaient préparé une planche BD sur un extrait du roman l’ont présenté à B.S., qui a apprécié la qualité des dessins et des idées de chacun.e.

Parallèlement aux questions/réponses, l’auteur a illustré ses propos en dessinant des croquis en direct sur un « paper board » et en présentant des planches encrées A3 / A2 de Claude Gueux… Magnifique !

L’après-midi a été consacré à la troisième rencontre, entre l’auteur et les élèves de l’ULIS.

Les élèves ont présenté et expliqué les pages qui les avaient le plus marqué au sein de la BD… et il se trouve que leur page préférée est aussi celle de Benoît Springer !

Le dessinateur leur a présenté ses planches… puis tout le monde est descendu pour se mettre à dessiner, au fil des conseils de l’auteur qui leur a fait un véritable cours technique de dessin.

Il y a eu un véritable feeling entre les élèves de l’ULIS et Benoît Springer, qui est resté avec eux bien au-delà de ce qui était prévu initialement !

Merci à l’auteur, aux collègues et aux élèves pour cette belle rencontre et cette plongée dans l’univers de la bande dessinée !