Après une nuit reposante et le petit-déjeuner pris, nous sommes partis vers le château du Clos-Lucé (don de François Ier à Léonard de Vinci), à quelques pas du château royal. Nous y avons passé la journée sous un météo encore une fois agréable.

Les élèves se sont divisés en 4 groupes : certains allaient visiter le parc le matin et le château l’après-midi, et vice-versa. Le tour des salles du château a permis aux élèves de prendre toute la mesure du génie de De Vinci et des ses inventions, ainsi que du mode de vie de l’époque (et en bonus : un hologramme de Léonard lui-même !)

La visite du magnifique parc attenant leur a également permis de se servir de nombreuses reproductions d’inventions (vis d’Archimède, tank, chadouf, hélice, parachute…) et de pique-niquer à l’ombre des arbres. Les élèves ont également eu la chance de participer à un atelier pratique « Les pigments de la Renaissance » pendant lequel ils ont pu découvrir l’origine naturelle de nombreuses couleurs, et s’essayer eux-mêmes à l’aquarelle avec des ingrédients tel que des feuilles d’épinards écrasées ou des racines broyées !

Enfin, après un goûter vite avalé, nous avons repris le train pour Nantes. Nul doute que les élèves sont repartis riches d’informations et de souvenirs de ce voyage !