Les élèves de la classe de 6eB ont participé à 7 ateliers menés par deux architectes, Blanche De Bayser et Lorraine Perrot, de l’association Archifumi de décembre à février. Ils ont pu découvrir, au fil de ces rencontres, les différentes facettes du métier d’architecte, ils ont déambulé (dans le froid matinal de décembre !) dans les rues de Nantes, depuis notre collège jusqu’à l’École d’architecture sur l’île de Nantes, en passant par Talensac, la tour Bretagne, le passage Pommeraye, le Tribunal…
En janvier, les élèves, après une sortie pour prendre quelques vues de la place de Talensac, ont eu à penser la ville du futur pour imaginer la place de Talensac, ses halles, ses bâtiments dans quelques dizaines d’années.
Voici leurs projets et bravo à vous !
Merci à Mme Crossin d’avoir permis aux élèves d’approfondir leur réflexion lors des séances d’arts plastiques et à Mme Briat pour la relecture des descriptifs des élèves
J. Rio-Berhabe
-
Wiame, Louise, Mariama et Harmony ont transformé la place de Talensac en lieu de loisirs, de solidarité et de culture en privilégiant la mobilité douce.
-
-
-
Martin, Léon : Talensac, lieu de loisirs et de rencontres, avec un grand parc.
-
-
-
Meïssa, Manel, Arwa, Colombe et Noura : Nous voulons faire de la place de Talensac un lieu de culture et de rencontre grâce à un musée (accueillant des oeuvres de jeunes plasticiens locaux) et aux espaces verts qui entoureront le marché couvert.
-
-
-
Eline, Sarah, Rose, Sarah et Nayla proposent de faire du marché de Talensac un lieu de solidarité grâce à une collecte de vêtements et de nourriture, un parking de voitures électriques partagées, un lieu de vie pour les sans-abri et une école primaire publique.
-
Antoine, Arthur, Marcus et Mathieu souhaitent transformer la place en un lieu de loisir avec une vaste piscine et spa, sur plusieurs étages avec un ascenseur. Ils ont choisi de montrer leur projection sous forme de maquette.