Les élèves de 3ème A ont participé cette année à un projet de longue haleine autour du roman Guenon de Pierre-Antoine Brossaud. Après avoir lu ce roman poignant sur le harcèlement scolaire, les élèves ont rencontré l’auteur. Après un échange sur le parcours de Manon, le personnage principal du roman, ils ont travaillé avec Pierre-Antoine Brossaud sur les procédés d’écriture permettant de traduire la souffrance et se sont même mis à la place du harceleur le temps d’un atelier d’écriture. Parallèlement, les élèves se sont interrogés avec le saxophoniste nantais Alain Pierre sur les liens entre son et texte et ont travaillé sur différents effets.

Chaque groupe a alors composé son texte et ses effets sonores pour produire une réalisation présentée « en live » lors de la séance de restitution du 25 avril. Après ces présentations des travaux d’élèves, les deux artistes, Pierre-Antoine Brossaud et Alain Pierre ont proposé une lecture musicale d’extraits choisis du roman. Cette expérience riche de lecteur / réalisateur / spectateur a séduit les élèves.

Merci aux artistes, à la BDLA et à Mme Malville d’avoir permis la réussite de ce projet.